La neige garantie
La station du Ballon d'Alsace a relevé le défi de s'équiper d'enneigeurs pour garantir des conditions de ski optimales sur une neige de qualité.
La neige de culture, c'est du plaisir garanti à chaque journée de ski
La neige de culture a vocation à créer une sous-couche qui va améliorer la tenue des flocons apportés par les premières précipitations neigeuses. En cours de saison, la production de légers appoints de neige permet d’agir sur des points d’usure du domaine skiable ou de maintenir le manteau neigeux lors des périodes de redoux.
La neige de culture, c'est de l'eau, de l'air et c'est tout !
Le Ballon est équipé de 48 enneigeurs perches de 10 m de long et 6 ventilateurs mobiles qui produisent de 3 m3/h à 35 m3/h chacun, selon les conditions.
Cette installation couvre 70 % des pistes.
L'eau est pompée dans le lac d'Alfeld jusqu'à la salle des machines du Langenberg, puis alimente les 5 kilomètres du réseau. Sous pression, elle est alors brumisée, quand la température est inférieure à -3°C.
Les gouttelettes gèlent et se transforment en flocons. La quantité produite dépend de la température et de l'hygrométrie, mais aussi de la qualité de neige souhaitée.
Avec la neige de culture, 100% de l'eau utilisée retourne à la nature
Un P.C. de supervision permet aux nivoculteurs de gérer l'automatisme de la machinerie avec sur le terrain 15 capteurs de température, hygrométrie et 3 anémomètres pour surveiller les variations climatiques et la vitesse du vent qui est assez importante sur les sommets du Ballon.
Ainsi, aucun produit chimique n’intervient dans le cycle de la neige de culture qui ne contient que de l’eau.
De plus, toute l’eau est restituée à la nature sans qu’aucun traitement soit nécessaire (à la différence des eaux usées, dont le traitement est coûteux et environnementalement très impactant).