Le projet de Grand Site de France est la démarche préalable à l’obtention du label Grand Site de France.
Il s’agit de mettre en place un projet de territoire en concertation avec les collectivités, les acteurs sociaux professionnels et les habitants. La France compte 22 Grands Sites de France labellisé et 30 en projet. Le Massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet du Grand Est.
Un Grand Site de France, pour quoi faire ?
C’est une démarche proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.
Cette démarche vise à préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager du site, à restaurer les paysages fragiles, à accueillir les usagers et visiteurs dans le respect des habitants et de l’« esprit des lieux » et organiser les fréquentations ainsi que d’assurer la valorisation culturelle et économique du territoire.
Le Ballon d’Alsace au cœur du projet de Grand Site de France
Depuis février 2016, un projet Grand Site est officiellement lancée sur le massif du Ballon d’Alsace, sur un périmètre autour de Rouge-Gazon, du Ballon d’Alsace, du Ballon de Servance et de la Planche des Belles-Filles. Ce site emblématique au sud du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges bénéficie d’un caractère remarquable, du fait de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Il se situe à la croisée de 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté).
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’est vu confier l’animation de ce projet.
Partenaires
La démarche bénéficie du soutien financier :
- Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges
- Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
- Départements de Haute-Saône, du Territoire de Belfort, des Vosges et la Collectivité Européenne d’Alsace.
Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.
De nombreux partenaires sont associés à la mise en œuvre des actions, en particulier le SMIBA, les 21 communes et les 6 communautés de communes du périmètre.
Contact
Projet de Grand Site du massif du Ballon d’Alsace