Menu
Flash info

Randonnée pédestre

Le Ballon d’Alsace et ses alentours, un paradis pour les randonneurs !

Traversé par les GR 5 et GR 59, point de départ du GR 7, étape et passage mythique pour les cyclistes, le Ballon offre un territoire de jeu unique où chacun, à son rythme, alliera découverte et sport dans des paysages grandioses.

Ballon d'Alsace
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Par temps clair, depuis le sommet du Ballon et le sommet du Wissgrut, on peut voir le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, à la tombée du jour ou à l'aurore, le spectacle est impressionnant.

Dans les vallées alentours, forêts, rivières et tourbières alternent tandis que sur les hauteurs, la végétation se fait alpestre. Au fil des sentiers, les pâturages d'altitude laissent la place à des lacs, des plateaux et des cirques glaciaires. Les panoramas sont grandioses et on peut en profiter même sans être un marcheur aguerri car la montagne se montre ici facile et accueillante. Un autre sport se pratique dans le parc naturel : l'observation des chamois, réintroduits depuis 1956, et des castors qui peuplent les rivières de la vallée de la Doller. Les faucons pèlerins ne sont jamais bien loin, mais les grand tétras sont plus secrets. Le sol est riche de fleurs superbes, lys et gentianes, et les myrtilles sauvages sont savoureuses. (source : www.alsace-balades.bseditions.fr)

De nombreux itinéraires de randonnée existent sur et autour du Ballon. Si vous souhaitez randonner par vous même, nous vous proposons une sélection de circuits à télécharger, pour des promenades faciles à difficiles, de 2 h à la journée : sur les trois versants du Ballon d'Alsace, sur quatre départements...

Les accompagnateurs de moyenne montagne professionnels proposent des sorties encadrées pour découvrir les richesses de ce territoire, retrouvez les sur la page Accompagnateurs en Moyenne Montagne.

Les randos au Ballon d'Alsace

Les randos côté Territoire de Belfort

  • Le Baerenkopf
    Rougemont-le-Château - 5h30, 16kms, 739m de dénivelé positif

Les randos côté Haut-Rhin

  • Du Baerenkopf au Sudel
    Circuit 1- 5h, 13.8 kms, 571m de dénivelé positif / Circuit 2- 2h30, 6.25 kms, 344 m de dénivelé positif
  • Les chalets de la Doller
    9 circuits de 35 min à 2h de marche sillonnant la vallée de la Doller et ses chalets dédiés aux randonneurs
  • Le sentier des Bunkers
    Au départ de Burnhaupt-Le-Bas, 3h, 8.6 kms. Ce sentier permet de découvrir les ouvrages fortifiés datant de la 1ère Guerre mondiale, construits par l'armée allemande.

Les randos côté Vosges

Les randos côté Haute Saône

Randonnées autour des fermes auberges


Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes-auberges. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme. Retrouvez-les sur le site du Parc naturel régional des Ballons des Vosges en suivant ce lien.

Topoguides proposés par Visorando

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
Haut
de page