Rencontres de territoires
Depuis la haute chaume sommitale, le promeneur a le rare privilège d’embrasser du regard deux régions et quatre départements. Les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est avec le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, le Haut-Rhin et les Vosges. Les terres du Ballon d’Alsace sont résolument plurielles. Elles marquent aussi le départ des contreforts vosgiens sculptés par l’érosion des glaciations de l’ère quaternaire qui lui a donné cette forme arrondie.
Rencontres de toutes natures
Directement exposé aux vents d’Est et aux perturbations venues de l’océan, le Ballon d’Alsace s’apparente à une île montagneuse isolée. Son climat et son sol, granitique ont sélectionné les espèces végétales composant des paysages d’une saisissante diversité. Entre la hêtraie sommitale, où seuls des hêtres aux formes tourmentées parviennent à survivre, et les bois mixtes des ravins et éboulis, la nature offre bien des visages.
Rencontres de cultures
Située entre les massifs du Jura et des Vosges, la trouée de Belfort devint un couloir migratoire naturel emprunté par les différentes peuplades qui colonisèrent le Ballon d’Alsace. Terre de brassage culturel, ce dernier verra au fil des siècles s’installer des populations de tous horizons en quête de travail dans les mines, les filatures ou les ateliers de tissage locaux de ses trois vallées : la Doller, la Savoureuse et la Moselle.