Le Ballon d'Alsace : un espace naturel remarquable
Un territoire d'aventure et de loisirs
Le Ballon d'Alsace est un territoire d'aventure et de loisirs à portée de tous, un bol d'air pur en grand format, une terre de rencontres où se marient au sommet quatre vallées avec leurs cultures, leurs pratiques et leurs histoires.
Au carrefour de deux régions - la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est - et de quatre départements - le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône - le Ballon d’Alsace culmine à 1247m d’altitude et offre un point de vue à 360° inoubliable. Sa position à la croisée des territoires représente une grande richesse culturelle, de paysages et autant d’espaces à découvrir.
Un espace naturel protégé
La nature règne au Ballon d’Alsace... Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, c’est un site classé Natura 2000, et un espace protégé : un périmètre délimité définit la Réserve naturelle des Ballons Comtois.
Caractérisé par son sommet arrondi accessible uniquement à pied, depuis le sommet le regard se porte de la Forêt Noire en Allemagne à la face italienne du Mont-Blanc, en passant par le Jura Suisse et les Alpes Bernoises.
Site classé depuis 1982, le Ballon d’Alsace est également engagé dans l’opération Grand site depuis mars 2016. démarche préalable à une candidature au label Grand Site de France. Il est à ce jour le premier Grand Site en projet dans lʼEst de la France (en 2019 la France compte 18 Grands Sites de France labellisés).
Au grand air en été comme en hiver
Si ce poumon vert a longtemps été une terre d'affrontements, en attestent les anciennes bornes de l'ancienne frontière France – Allemagne, le massif constitue aujourd'hui une jonction, une terre de rencontres où se marient au sommet trois vallées avec leurs cultures, leurs pratiques et leurs histoires. Une exposition permanente sur le service du déminage unique en France avec archives et objets authentiques est hébergée à la Maison du Ballon d'Alsace, elle rappelle aussi les conflits du siècle dernier et rend hommage aux démineurs qui ont péri pour nous permettre de sillonner le Ballon d’Alsace en toute sécurité.
Le Ballon d’Alsace change de couleur avec les saisons. En été c’est un lieu incontournable pour la randonnée, l’observation de la faune, la flore. Le célèbre GR5 traverse ce territoire et une multitude de sentiers balisés quadrillent l’espace et proposent aux promeneurs ou sportifs des balades pour tous les niveaux et tous les goûts. Les adeptes de VTT, parapente, escalade, canyoning, trottinette électrique, y trouveront aussi un formidable espace de jeu et de détente.
En hiver, place à la glisse ! Deux domaines skiables, alpin (14 pistes) et nordique (46kms labellisés Nordic France), des espaces initiation, un snowpark et deux pistes de luge sont aménagés dans un espace sécurisé et encadré. La station est équipée de 45 enneigeurs permettant de garantir un bon niveau de neige de qualité. Pour les adeptes de la marche, 5 circuits raquettes en accès libre sont possibles, et les accompagnateurs de moyenne montagne se feront un plaisir de vous guider pour une sortie à thème inoubliable. Les balades en chiens de traîneau ou la cani-rando nous transportent dans le grand Nord et nous font vivre des expériences fabuleuses.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la station de ski dans la version hiver du site.
Le Ballon d’Alsace, une destination familiale, entre amis ou en solo, pour pratiquer une activité sportive, se balader ou simplement admirer les paysages verts ou enneigés au cœur d’un espace protégé et préservé.