Menu
Flash info

Le sentier découverte

Tour du sommet
cliquez pour agrandir l'image Tour du sommet

C'est le sentier emblématique du Ballon d'Alsace, accessible à tous, il permet de faire le tour de la chaume et d'atteindre le point culminant à 1247m d'altitude. Il faut compter 1h à 1h30 pour faire cette balade de 3-4 kms. Un conseil ? ne pas hésiter à s'arrêter pour contempler et de porter loin le regard, le panorama à 360° est grandiose.

Le sentier est jalonné de 10 tables de lecture sensibilisant à l’identité du lieu : climat, géologie, hydrologie, végétation et biotope, histoire, économie montagnarde, tourisme... Vous y découvrirez les principaux monuments qui témoignent de la riche histoire du Ballon d'Alsace.

Deux départs sont possibles : depuis le parking de l’Auberge du Ballon d’Alsace par le sentier qui serpente vers le sommet ou depuis la table de lecture face à la Maison du tourisme.

Accessible à tous, voici les grandes étapes qui le jalonnent :

La Statue de la Vierge de Notre Dame du Ballon

Construite en 1862, la statue résulte d'un voeu que fit Joseph Grisward, le locataire de la ferme du Ballon de 1849 à 1878. Un soir d'hiver en 1860 alors qu' il fut pris dans une violente tempête de neige, il promit à la Vierge de lui ériger une statue s'il en réchappait.

La table d'orientation

Au sommet du Ballon, elle est composée de deux demi-cercles en fonte. Chaque demi-cercle est composé de 3 arcs indiquant les distances. Cette table a été réalisée par la SACM et mise en place par le CAF des Hautes Vosges de Belfort en 1880.

La statue de Jeanne d'Arc

Elle fut commandée au sculpteur Mathurin Moreau par un industriel de Saint amé, Napoléon Marchal. Cet ardent patriote entendait lancer un défi à la Prusse qui avait annexé la Lorraine et réconforter ainsi le cœur des nombreux Lorrains et Alsaciens venus s'établir dans la vallée de la Moselle après la défaite de 1871. Jeanne d'Arc regardait alors du côté de la France, semblant appeler la mère patrie à venir libérer les provinces perdues. Lorsque cela fut fait, en 1918, la statue fut retournée vers l'est, non plus vers "l'ennemi héréditaire", mais vers l'Europe unie et enfin pacifique.

Le monument des Démineurs "L'Homme projeté"

Inauguré le 7 juillet 1952, il rappelle le sacrifice de plus 600 hommes, tués ou estropiés en détectant les milliers de mines placées par les Allemands. Monument national, il rend hommage à tous les démineurs morts pour la France. Cette oeuvre a été conçue par Messieurs Deschler, architecte, et Rivière, sculpteur, grand prix de la biennale de sculpture à Bruxelles. Une exposition permanente peut-être visitée au sein de la Maison du Tourisme sur l'histoire du service du déminage depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours.

Vierge du sommet
cliquez pour agrandir l'image Vierge du sommet
Table d'orientation
cliquez pour agrandir l'image Table d'orientation
Chemin du sommet et table d'interprétation
cliquez pour agrandir l'image Chemin du sommet et table d'interprétation
Monument des Démineurs
cliquez pour agrandir l'image Monument des Démineurs
Statue de Jeanne d'Arc au soleil couchant
cliquez pour agrandir l'image Statue de Jeanne d'Arc au soleil couchant

Cartographie du Sommet du Ballon d'Alsace & Diagramme de dénivellation

Pour faciliter votre promenade vous pouvez télécharger et imprimer ce tour du sommet :
TéléchargementRandonnée petit tour du Ballon d'Alsace

Haut
de page