Menu

Venir au Ballon d'Alsace

 
Plan d'accès
cliquez pour agrandir l'image

Le sommet du Ballon d'Alsace se situe à la croisée de trois communes :
Lepuix dans le Territoire de Belfort, Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges et Sewen dans le Haut-Rhin.
Son domaine skiable alpin à 1050 mètres d'altitude se situe à deux kilomètres du sommet au niveau du col de la Gentiane qui marque la frontière entre l'Alsace et la Franche-Comté.
Le domaine nordique se situe prêt du sommet au col des Démineurs, où vous trouverez également la Maison du Tourisme du Ballon d'Alsace.

Pour s’y rendre, 3 accès rapides sont à moins d’une heure : depuis Belfort, Masevaux et Saint-Maurice-sur-Moselle mais aussi depuis Vesoul, Epinal, Mulhouse, Montbéliard… et au-delà ! Pour stationner, 5 parkings et une aire de camping-car sont à votre disposition ainsi que deux salles hors sacs & sanitaires pour votre confort.


 

Plusieurs solutions existent pour venir à la station du Ballon d'Alsace

Avec le Bus des Neiges au départ de la ville de Belfort et des villages de la vallée (Chaux, Giromagny, Lepuix)

Avec son véhicule personnel :
Soyez vigilants, les équipements spéciaux (chaînes à neige ou pneus contacts) sont nécessaires pour accéder aux domaines alpins et nordiques depuis Masevaux (68) et Giromagny (90). En effet, en application d'un arrêté préfectoral pris pour la protection des captages d'eau potable de Malvaux et par respect pour le milieu naturel des trois vallées, les routes sont déneigées mais non salées (sauf depuis Saint-Maurice-sur-Moselle - 88), ce qui signifie que les voies de circulation restent blanches.
Quel que soit l'itinéraire choisi pour accéder à la station vous emprunterez des routes de montagne, la neige offre un joli décor mais ne vous laissez pas surprendre.
Retrouvez les informations sur l'état des routes dans le Bulletin Neige.

Haut
de page