Menu

La Maison du Tourisme du Ballon d'Alsace

Toute proche du sommet, des commerces, restaurants et locations de ski de fond, la Maison du Tourisme est située au col du Ballon d'Alsace à 1171 mètres d'altitude.

Dans son espace d'accueil et d'exposition, vous trouverez toutes les informations touristiques et pratiques pour agrémenter votre séjour au Ballon et dans sa région.
Nous sommes à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller.

Le bâtiment héberge également l'exposition permanente "Les Démineurs", riche collection d'objets authentiques, en accès libre pendant les heures d'ouverture.

A ses côtés se trouvent le parking des Démineurs (gratuit, voitures et bus), le point de départ et la billetterie des pistes de ski nordique, la piste de luge du sommet et le monument "L'homme projeté" (A la mémoire des démineurs qui ont sécurisé le massif).

Depuis la Maison du Tourisme vous pouvez également emprunter l'itinéraire raquette du sommet, promenade d'une heure accessible à tous pour découvrir en douceur toutes les particularités du massif et admirer le splendide panorama offert au sommet, à 1247 m. d'altitude.

Pour votre confort, ce bâtiment d'accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il héberge une salle hors-sac avec distributeur de boissons chaudes, micro-ondes, casiers à consignes ainsi que des sanitaires (disposant d'une table à langer).

 

Ouvertures et horaires

De 9h à 12h30 et de 13h à 17h,

  • Dès l'ouverture du domaine skiable

  • Tous les jours pendant les vacances scolaires de Noël et de février (toutes zones)

Contact

Maison du Tourisme du Ballon d'Alsace
Route du Ballon d'Alsace - Bâtiment des démineurs - 90200 LEPUIX

Tél. : +33 (0)3 29 25 20 38
Mail : accueil@destination-ballondalsace.fr

 

Exposition permanente "Les démineurs"

A deux pas de « l'Homme Projeté », la Maison du tourisme du Ballon d'Alsace accueille l'exposition permanente "Les Démineurs", un espace dédié à l'histoire du service de déminage.

Musée des démineurs au Ballon d'Alsace
cliquez pour agrandir l'image  L'Homme Projeté, le monument des démineurs


Mais pourquoi une telle exposition permanente au Ballon d'Alsace ?

Il faut revenir un peu en arrière...

Avant d'être le sommet magique de toutes vos envies, la Ballon a marqué de 1870 à 1918 la frontière entre la France et l'Allemagne. De nombreuses bornes frontières témoignent encore de cette époque.

Si en 1918 l'Alsace et la Lorraine ont réintégré la France, le Ballon d'Alsace est redevenu un enjeu stratégique durant la seconde guerre mondiale. Truffé de mines par les soldats allemands, le sommet a du être passé au peigne fin à la libération. Pour que le public puisse réinvestir les grands espaces du massif, le service de déminage a payé un lourd tribu en détectant ces engins explosifs.

Le monument des Démineurs, inauguré en 1952, rend hommage au sacrifice de ces centaines d'hommes. L'exposition permanente, enrichie récemment de nouvelles pièces, met en lumière les dangers de ce service hors norme. Grâce au courage de ces hommes, nous pouvons profiter pleinement aujourd'hui du formidable balcon naturel qu'est le Ballon d'Alsace.

Musée des démineurs au Ballon d'Alsace
cliquez pour agrandir l'image

Plus d'infos ?

Contactez nos partenaires dans les trois vallées !

Belfort Tourisme
2bis rue Clemenceau - 90000 BELFORT

Tél : +33 (0)3 84 55 90 90
E-mail : accueil@belfort-tourisme.com

Web : www.belfort-tourisme.com

Office de tourisme Hautes Vosges d'Alsace
9 place des alliés
68290 - Masevaux-Niderbruck
Tél : +33 (0)3 89 82 41 99
E-mail : masevaux@hautes-vosges-alsace.fr

Web : www.hautes-vosges-alsace.fr

Office de Tourisme de Saint Maurice sur Moselle
28 bis, rue de Lorraine
88560 SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Tél : +33 (0)3  29 24 53 48
E-mail : stmaurice@ballons-hautes-vosges.com

Web : www.ballons-hautes-vosges.com

Haut
de page