Menu

Exposition permanente "Les démineurs"

A deux pas de « l'Homme Projeté », la Maison du tourisme du Ballon d'Alsace accueille l'exposition permanente "Les Démineurs", un espace dédié à l'histoire du service de déminage.

Musée des démineurs au Ballon d'Alsace
cliquez pour agrandir l'image  L'Homme Projeté, le monument des démineurs


Mais pourquoi une telle exposition permanente au Ballon d'Alsace ?

Il faut revenir un peu en arrière...

Avant d'être le sommet magique de toutes vos envies, la Ballon a marqué de 1870 à 1918 la frontière entre la France et l'Allemagne. De nombreuses bornes frontières témoignent encore de cette époque.

Si en 1918 l'Alsace et la Lorraine ont réintégré la France, le Ballon d'Alsace est redevenu un enjeu stratégique durant la seconde guerre mondiale. Truffé de mines par les soldats allemands, le sommet a du être passé au peigne fin à la libération. Pour que le public puisse réinvestir les grands espaces du massif, le service de déminage a payé un lourd tribu en détectant ces engins explosifs.

Le monument des Démineurs, inauguré en 1952, rend hommage au sacrifice de ces centaines d'hommes. L'exposition permanente, enrichie récemment de nouvelles pièces, met en lumière les dangers de ce service hors norme. Grâce au courage de ces hommes, nous pouvons profiter pleinement aujourd'hui du formidable balcon naturel qu'est le Ballon d'Alsace.

Infos pratiques :

Accès libre à l'exposition, selon les horaires de la Maison du Tourisme.

Musée des démineurs au Ballon d'Alsace
cliquez pour agrandir l'image
Haut
de page