Menu

Le Ballon d'Alsace, site classé

Parc Naturel Régional et site classé

Le contexte réglementaire au Ballon d'Alsace est complexe du fait notamment du découpage administratif qui multiplie les documents d'urbanisme auxquels le site est soumis. Le classement du site régit toutefois l'ensemble des questions d'aménagement. Enfin des mesures particulières de protection sont mises en place afin de préserver les milieux remarquables qui constituent l'un des attraits du Ballon.

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Selon les termes du décret de septembre 1994, les Parcs Naturels Régionaux ont pour objet :

  • de protéger le patrimoine naturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • de contribuer à l'aménagement du territoire,
  • de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,
  • d'assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public,
  • de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et de contribuer à des projets de recherche.

A ce titre, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est un partenaire important du SMIBA pour les questions relatives à l'aménagement et à l'animation du site.
Le premier objectif cité dans la Charte du Parc, qui détermine les orientations envisagées pour une période de 10 ans, concerne la protection et la mise en valeur des Hautes-Vosges et de leurs versants boisés, et donc le site du Ballon d'Alsace.
http://www.parc-ballons-vosges.fr/

Le site classé du Ballon d'Alsace

Le Ballon d'Alsace est un site classé depuis le 5 juillet 1982.
Le classement est régit par la loi du 2 mai 1930, modifiée par le décret n  88-1 124 du 15 décembre 1988. L'idée centrale est d'assurer une conservation du site au moyen d'une gestion appropriée et permanente.


La gestion organisée du site concerne la maîtrise de la fréquentation qui doit se traduire par une amélioration de l'aspect du site, et des travaux de réhabilitation visant  à maintenir un paysage naturel de qualité au Ballon d'Alsace.
Les conséquences du classement sont nombreuses et concernent entre autre : l'autorisation d'entreprendre des travaux d'aménagement, l'interdiction du camping, l'abattage d'arbres, l'autorisation pour l'édification ou la modification de clôtures, etc.

La réserve naturelle des Ballons Comtois et le site Natura 2000 des Vosges du Sud

Institués par la loi du 10 juillet 1976, les réserves naturelles visent à protéger la faune, la flore , les lieux d’intérêts géologique.

Les sites Natura 2000 sont nés d’une directive Européenne en 1992.
La réserve naturelle des ballons comtois se présente comme un vaste espace sauvage et calme composé de deux chaînes montagneuses séparées par la vallée du Rahin, dans un compartiment altitudinal majoritairement supérieur à 800 m. Ce territoire alimente quatre bassins versants différents et appartient au socle plissé du massif hercynien vosgien. L’empreinte des glaciers du Quaternaire est bien marquée et attestée notamment par l’existence de verrous glaciaires et de tourbières. Ce secteur comprend des chaumes (Ballons de Servance et d’Alsace, Querty, Beurey...), des zones d’éboulis, des vallées encaissées modelées par les glaciers (hautes vallées du Rhin et de la Savoureuse), des marais, tourbières et prés humides (tourbières du Rosely, de Bravouse, des Fagnes) ainsi que de vastes étendues de forêts montagnardes.
La faune et la flore sont caractéristiques de l’étage montagnard ; celui-ci étant largement réparti sur le secteur. Mais diverses particularités ponctuelles sont relevées.
http://natura2000.environnement.gouv.fr

Haut
de page