Menu
Flash info

Escalade / canyoning

Escalade

Le Ballon d'Alsace est aussi un formidable terrain de jeu pour l'escalade, plusieurs sites naturels s'offrent à vous dans les trois vallées, dans un rayon proche. Si vous êtes expérimenté et que vous disposez de votre matériel, gardez à l'esprit les règles de sécurité de base afin de ne pas vous mettre en danger.

  • La Roche du Cerf, située au pied du Ballon sur la commune de Lepuix, est un site naturel d'escalade comprenant entre 50 et 100 voies.Ce site est libre d'accès du débutant autonome au grimpeur confirmé. Le topo de la Roche du Cerf avec l'ensemble de ses sites est disponible dans le livre "Est'calades", topo d'escalade des Vosges du Sud réalisé par Jacques Dreyer et édité par le Club Alpin Français de Mulhouse. Ses principales caractéristiques : 50 voies, 15 à 45 m de hauteur, cotations allant de 4 à 7, adapté aux enfants. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site d’escalade via le site Camp to camp.
  • La Roche de l'Ours à Bussang propose une escalade pour débutants. Il y a sept voies d'escalade avec des cotations allant de 3 à 5. La hauteur est de 20 m. Il existe une convention avec la fédération et la commune pour assurer les adhérents FFME. A partir de 7 ans.
  • Le Col du Ménil
  • Le Rocher du Knappen à Sewen est un beau site de granite proposant plus de 50 voies, pour grimpeurs débutants et de niveau moyen. La hauteur est de 10 à 30 mètres. Toutes les infos détaillées du site des falaises du Lac d'Alfeld, c'est ici : http://www.club-vosgien-masevaux.fr/escalade_falaises.html
  • Le Rocher du Corbeau à Rimbach-près-Masevaux. Granite des Ballons, 15 voies. Alpinistes confirmés et expérimentés. Le Rocher du Corbeau est interdit d'accès du 1er janvier au 1er juillet (nidification des rapaces à cette période) Accès : à pied, 1h30 de marche depuis la ferme auberge du Riesenwald direction lac des Perches puis Rocher du Corbeau.
  • La Rando Ferrata de la Source de la Moselle à Bussang. A 25 minutes du Ballon, la Rando Ferrata est un itinéraire mêlant randonnée et escalade le long d’un câble fixe et facilité par des barreaux, es passerelles etc.. Le câble sert de "ligne de vie"  et le grimpeur doit toujours y être attaché. Cela s'adresse à tout randonneur ou à tout "sportif"à partir de 8 ans (taille min souhaitable : 1.40m).Le matériel minimum conseillé : 1 baudrier, 2 longes avec obsorbeur de choc équipées de 2 mousquetons grande ouverture et verouillage automatique, 1 casque. Pour s'y rendre : Depuis le Ballon d'Alsace, monter jusqu'en haut du col de Bussang (RN66) puis descendre à droite sur la D89 et suivre la direction Rando Ferrata. Se garer sur le parking à gauche, en face de l'étang des Sources. A pied, monter le sentier fléché qui démarre du parking.Coordonnées GPS : Lat : 47.8894403 / Long : 6.883721199999968 . Le dépliant est téléchargeable ici.

Canyoning

Découvrir les torrents de montagne en sautant dans les vasques d'eau pure : un terrain de jeux insolite et rafraîchissant !

Le canyon est un torrent de montagne formé d’une succession de cascades. Vous découvrirez cet environnement préservé en utilisant les techniques de rappel, les sauts dans les vasques, les glissades sur toboggans naturels et la nage.

Vous pouvez y pratiquer le canyoning dans la vallée de la Doller et dans la vallée du Rahin:

Situé en contre-bas du lac d’Alfeld, à 15 minutes du sommet du Ballon.

Situé près de la maison forestière du Rahin, du côté du Ballon de Servance.

Profil canyon du Seebach
Profil canyon du Seebach

Vous souhaitez un encadrement professionnel

Accompagnés par des professionnels diplômés, quelque soit votre niveau, vous porrez évoluer en toute sérénité, le matériel technique (baudrier réglable, longe, descendeur, mousquetons, casque..) pour l'escalade comme pour le canyoning seront fournis.

Dans un rayon de 40 kms autour du Ballon, Vertical Vosges propose plusieurs sites d’escalade pour s’initier en extérieur ou en salle (à partir de 4 ans).

Vertical Vosges
Mobile(+33) 06 37 87 29 02
E-mailverticalesvosges@gmail.com
Sitehttp://verticales-vosges.com

 

Jean François Frey, Moniteur diplômé d'Etat d'escalade et de canyonisme vous accompagne avec Canyonescalade dans vos sorties outdoor en canyoning sur le site du Seebach ou escalade en Alsace, via cordata, via ferrata....

Canyonescalade
Mobile(+33) 06 76 17 55 51
E-mailcontactcanyonescalade@gmail.com
Sitehttp://www.canyonescalade.fr

 

Jean Koell , Responsable escalade du site des falaises de Sewen

Club vosgien de Masevaux
Mobile(+33) 03 89 82 06 67
E-mailjeakoell@estvideo.fr
Sitewww.club-vosgien-masevaux.fr

 

Olivier Courtois, diplômé d'état en canyoning vous propose 1/2 journée découverte à Sewen (à partir de 10 ans).

Aventure & Canyon
Mobile(+33) 06 71 04 19 30 / (+33) 06 77 47 53 86
E-mailcontact@aventurecanyon.com
Sitehttp://www.aventurecanyon.com

Carte interactive des sites d'activités de Vertical Vosges :

cliquez pour agrandir l'image
Haut
de page